Le Mille-feuille à la vanille Bourbon

Je ne pensais pas publier aussi rapidement une nouvelle recette mais c’est une dédicace pour Alisse qui a flashé me semble t-il sur ce mille-feuille. Alors pourquoi ne pas donner la recette et la partager ici. Cette recette ce veut à la fois très simple mais demande à la fois du temps et beaucoup de précision dans son exécution. Il suffit simplement de suivre pas à pas le déroule, de prendre son temps et de surtout éviter de faire dix choses à la fois.

Le mille-feuille est l’un de mes fetish à moi. J’essaye de le décliner aussi souvent que possible en expérimentant les goûts et les saveurs. La base est toujours la même mais les déclinaisons sont infinies à mon sens. Alors amusez-vous à vous approprier la recette, à la décliner tant que vous gardez à l’esprit que cette pâtisserie demande juste de la concentration. Ce mille feuille est composé de :

  • une pâte feuilletée inversée
  • et d’une crème chantilly, vanille bourbon.

Allez, vous êtes prêts ? A vos marques, prêt ? Pâtissez !

La pâte feuilletée inversée

La recette est à trouver -ici- (et oui, je fais mon feignant, c’est à ça que sert les archives) !

Maintenant il suffit juste d’étaler la pâte feuilletée, après préparation, sur environ 3/4 mm d’épaisseur et sur un papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant une vingtaine de minute. Je vous conseille d’apposer une grille sur votre pâte feuilletée pendant les dix premières minutes de cuisson de la pâte pour limiter tout simplement son développement.

Une fois la pâte avec une jolie couleur ambrée, sortez votre feuilletage et montez votre four à 250 °C. Pendant la montée en température, retournez votre pâte et saupoudrez la face précédemment  en dessous avec du sucre glace sur une petite épaisseur. Remettez la plaque dans le four et surtout SURVEILLEZ la caramélisation. En fonction des fours, cette étape peut aller plus ou moins vite MAIS elle reste tout de même extrêmement rapide. Alors ne faites rien d’autre en attendant et restez devant la porte de votre four jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée sur le dessus de votre pâte.

Sortez et réservez à peine une à deux minutes votre pâte le temps qu’elle refroidisse légèrement. Avec un couteau scie découpez trois bandes de pâte feuilletée trois fois plus longs que large en veillant à ne pas abîmer les feuillets de votre feuilletage. Attention, cette étape doit se faire à chaud et avec un couteau scie pour limiter la « casse » ! Réservez les bandes pendant le préparation de la crème.

Feuillets de la pâte feuilletée.

Quelques points sur lesquels j’éveille votre attention :

  • Il est conseillé de réservez la pâte quelques heures au frigo entre le moment où vous l’abaissez et la cuisson afin d »éviter le phénomène de rétractation de la pâte.
  • Faites véritablement attention à l’étape de caramélisation ! Vous pouvez vite tomber dans le brûlé !!!
  • Pour avoir un découpage régulier, je vous suggère d’utiliser un patron bien rectangulaire pour guider votre couteau.
  • Et n’oubliez pas « à coeur vaillant, rien est impossible ».

La crème chantilly/mascarpone à la vanille bourbon

La recette est identique à celle trouvée -ici- (oui encore mon feignant, 😉 ).

Une fois la crème chantilly réalisée remplissez, avec les 2/3 de crème, une poche à douille avec une douille avec une douille unie n° 10. Remplissez, avec le tiers restant, une autre poche munie d’une douille à saint-honoré.

Montage

Posez une bande de feuilletage sur une surface bien plane. Réalisez des petites boules de crème comme sur le photo suivante:

Pochage de la crème.

Pochage de la crème.

Renouvelez l’opération avec une deuxième bande de feuilletage. Posez cette bande sur la première et la troisième sur la deuxième avec délicatesse. Toujours avec autant de délicatesse (imaginez que vous avez une femme entre les mains donc c’est aussi précieux qu’une pierre éponyme), pivotez le mille-feuille sur la tranche.

Mille-feuille avant l'étape décoration.

Mille-feuille avant l’étape décoration.

Avec la poche à douille munie d’une douille à Saint-Honoré réalisez une vague de crème et posez une gousse de vanille évidée sur le dessus. Entreposez au frais.

Le Mille-Feuille à la vanille Bourbon.

Le Mille-Feuille à la vanille Bourbon.

Variante

Il m’arrive aussi de faire ce mille-feuille avec une base de crème diplomate à la vanille. Essayez, c’est encore meilleur !!! Vous pouvez aussi cacher les extrémités avec un peu de feuillantine si vous ne voulez pas voir la crème, à vous de voir ! L’association vanille/fruit rouge est divine. Pourquoi ne pas mettre quelques fruits rouges crus entre les boules de crèmes ? Vous voyez les déclinaisons sont illimités, 😉 !

4 réflexions sur “Le Mille-feuille à la vanille Bourbon

  1. Que dire …. Je suis  » renversée » d’être autant  » honorée  » !!!
    Un grand merci Maestro !!!
    …et au plaisir d’un jour y goûter, car coté plaisir des yeux l’Opéra-tion a plus que fonctionné !!!!

    Je t’invite à mon tour à regarder celui que j’avais réalisé la 1ere fois…une crème Chantilly à la crème de marrons… http://www.mamalisse.fr/mon/1er/millefeuilles…. Savoureuse association ! 😉
    Je t’embrasse JM.

    • Rohhh, bah écoutes j’ai pensé à toi en écrivant la recette. Après, je suis loin d’être un Maestro mais plus quelqu’un qui aime bien faire les choses ! Et je rajoute une dégustation sur la liste WE d’Opéra-découverte ? 😉

      En tout cas merci beaucoup pour le commentaire ! Ca me touche et je vais tout de suite jeter un œil sur celui que tu as réalisé !

      Biz, =D

  2. Alors ?? Tu le passes quand le CAP ? C’est bien beau d’avoir des bases, il faut transformer l’essai 😉
    Recette claire et détaillée que je conseille à ceux qui débutent en pâtisserie

  3. Pingback: Souvenir du Saguenay ~ Épreuve Créative n°2 Le Meilleur Pâtissier Saison 2 | Patiss' Addict

Laisser un commentaire

